Chanceux

(PFFF ! no 20190525) Le philosophe Fred Allen demandait pourquoi écrire quand acheter un livre coûte beaucoup moins que d’en produire un soi-même. On pourrait répondre que lire ne remplace pas écrire, que pour écrire avec sa propre voix il faut taire son lecteur intérieur, ou que si tout le monde pensait comme Fred on ne pourrait lire que ce qui a déjà été écrit. On pourrait aussi ne rien rétorquer – au fond qui ici connaît Fred Allen, celui que Robert Brandom présente comme un philosophe dans son Making Argument Explicit alors qu’il pourrait plutôt s’agir de cet acteur reconnu pour son humour absurde:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Allen_(acteur)

Toujours est-il qu’écrire reste un effort auquel j’ai longtemps résisté, entre autre parce que nous débordons de livres ici-bas, surtout parce qu’organiser mes notes accapare tout mon temps. Ce désir d’écrire a déréglé les PFFF! de cette 13e année qui s’est terminée la semaine dernière. Il pourrait s’agir d’une problème parmi mes fonctions exécutives:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_ex%C3%A9cutives

Mes ruminations m’absorbent en effet, handicap navrant car la préparation semble plus facile que pour aller faire la file sur le Mont Everest:

https://www.outsideonline.com/2397164/everest-summit-traffic-jam

Je doute encore de cette impression. La tâche demeure abstraite et ce que je cherche à réaliser existe tout autant qu’une usine à transformer les voeux souhaités en soufflant les aigrettes d’un pissenlit:

https://hyperallergic.com/500506/dandelions-the-art-department-substation/

Juste écrire la phrase précédente comporte son lot de difficultés. Le pissenlit ne désignerait pas une espèce de fleur, mais plusieurs. Devrais-je préciser avec akrènes d’aigrettes. Pourquoi ne préfère-t-on pas le plus joli dent-de-lion. Qui a osé imaginé que les morts en mangeaient par la racine. Allez-y voir vous-même:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit

Se questionner sur les mots vire vite métaphysique. Or, les idées mobilisent les mots et les exaltent. À leur tour, les idées se joignent ou s’opposent sans fin. Les ordonner dans une série de projets devient tout un programme, tant et tellement que je me soupçonne en train de redécouvrir la Loi de Conway:

­> Les organisations qui conçoivent des systèmes […] sont contraintes de produire des designs qui sont des copies de la structure de communication de leur organisation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Conway

N’ose pas croire que je t’oublie pour autant, cher ami.e que j’aime. Je t’aime et me compte chanceux de t’avoir dans ma vie.

À bientôt,

B