Le passage des sons

(PFFF ! no 20210330) Tous les sons se transforment. Certains apparaissent, comme ceux de l’infinitone, une sorte de saxophone sur lequel on peut faire coulisser les notes {1}. Certains disparaissent, comme ceux de la nature qu’on peut craindre de ne pouvoir préserver {2}. D’autres subsistent dans des limbes sonores, comme ceux étrangement familiers des ondes martenot {3, 4}. Le temps qu’ils passent, il vaut la peine d’écouter.

Si St-Benoît avait résumé sa règle à écoute, je l’aurais peut-être plus écoutée.

{1} https://expmag.com/2021/03/it-looks-like-a-saxophone-but-plays-512-notes-many-youve-never-heard-before/

{2} https://expmag.com/2020/07/an-electronic-music-pioneer-races-to-capture-the-vanishing-sounds-of-the-wild/

{3} https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondes_Martenot

{4} https://youtu.be/kpqk-wxtAuI

{5} https://www.abbayederougemont.org/images/regle_saint_benoit.pdf