(PFFF! no 20230330) Le sociologue Matthew Desmond argue que les inégalités sociales sont perpétuées par des politiques favorisées par les personnes affluentes, y compris celles se disant progressistes, comme la ségrégation résidentielle, le prêt usuraire, l’anti-syndicalisme et les privilèges fiscaux {1}. L’un des services qui coûte aux plus démunies sont les rapports d’impôt {2, 3}. Rien ne nous empêche de les automatiser par défaut, sinon le lobby des préparateurs d’impôt comme Intuit et une armée de légalistes qui se querellent sur le sens du concept de revenu {4, 5}.
Idem pour un compte de banque. Il tombe sous le sens que nous en avons tous besoin d’un. Alors pourquoi ne pas en avoir un directement à la banque centrale, celle qui les garantit de toute façon? Cela permettrait entre autre de ne pas dépendre d’un système bancaire privé qui se fait dépanner toutes les décennies pour protéger les épargnants {6}. Dans le dernier cas en règle, il s’agissait de millionnaires libertariens qui ont créé la panique bancaire eux-mêmes {7, 8}.
Ces deux propositions sont loin de régler les injustices comme les paradis fiscaux {9, 10, 11}, mais elles me semblent aller dans la bonne direction.
{6} https://youtu.be/tjKIO3cLIEc
{8} https://youtu.be/yxRycNU2yEk
{10} https://www.cbc.ca/news/business/paradise-papers-offshore-bronfman-lobbying-1.4384912